Gaspacho :

Ce potage espagnol se déguste glacé.

Il se compose de tomates, concombres, poivrons, oignons, mie de pain, ail et huile d'olive, avec un trait de vinaigre de Xeres.

C'est un concentré de soleil !

Il porte le nom du plat de terre creux dans lequel il était réalisé traditionnellement, le gazpacho.


Recette pour 4 personnes

 Durée : Temps total : 20 min. Durée : Préparation : 20 min


Dans le bol du robot mixeur

  • 4  tomates 
  • 1 concombre 
  • 1 poivron vert 
  • 2 gousses d' ail 
  •  Sel, Poivre
  • 50 cl d'Eau
  • 3 cuillères à soupe d' huile d'olive 
  • 1 tranche de Pain
  • 10 g de concentré de tomates 
  •  Tabasco
  • 1 g de basilic
  • 2 cuillere à café de vinaigre de Xerès
  • 70 g d'huile d'olive vierge
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 8 g de sucre
  1. Emondez les tomates et pelez-les. Evidez le poivron et coupez-le en lanières. Coupez le concombre en petits morceaux. Epluchez l'ail et hachez-le.
  2. Dans un mixeur mettez les tomates, le concombre, le poivron, l'ail et l'eau.
  3. Ajouter le pain préalablement arrose de vinaigre, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le jus de citron, le sucre et un PEU de tabasco pour relever.
  4. Si nécessaire passez le gaspacho au chinois et ajoutez un peu de concentré de tomate pour rendre plus "rouge".
  5. Réservez le gaspacho au moins pendant 1 heure au réfrigérateur. S'il est à consommer rapidement passez-le au congélateur !! Ne le congelez-le pas !!
  6. Servir frais

Conseil Des croûtons aillés pour accompagner ce potage.Servir avec du fromage râpé ou du parmesan.Ce gaspacho peut se garder 2 jours au réfrigérateur.

                                           Bon appétit !

 

 

Jambon serrano

Le jambon serrano est un des éléments les plus caractéristiques de la gastronomie espagnole. Il s'agit d'un jambon cru fabriqué à partir de la patte arrière du porc Sont spécialement connus les jambons produits dans les sierras andalouses.

Patatas bravas

Ingrédients

  • 1 gros oignon finement haché
  • 3 gousses d'ail finement hachées
  • 2 cuill. à soupe de persil finement haché
  • 3 piments frais, épépinés et hachés, ou 1 cuill. à soupe de sauce pimentée
  • 5 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • 50 cl de tomates en conserve réduites en purée
  • 12 cl de vin blanc sec
  • sel
  • chorizo haché (facultatif)

Préparation de Patatas bravas

  • 8 grosses pommes de terre, pelées et coupées en dés de 4 cm

Préchauffez le four à 240 °C/therm. 9. Chauffez 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, à feu vif. Lorsque l'huile commence à fumer, faites dorer les pommes de terre. Versez le tout dans un plat à rôtir et achevez la cuisson des pommes de terre (15 min environ).

Dans l'intervalle, chauffez 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle, à feu modéré, puis faites revenir l'ail et l'oignon pendant 3 minutes; poursuivez la cuisson de 10 à 12 minutes avec les autres ingrédients de la sauce. Égouttez les pommes de terre puis dressez-les dans un grand plat ou dans des plats individuels.

Nappez de sauce les Patatas bravas , remuez et servez aussitôt.

Tapas


Ce sont des plats servis en petites rations. Souvent les espagnols sortent le soir, prennent une ou deux rations de tapas dans un bar avec un verre puis vont faire la même chose dans un autre bar. Exemple de tapas : salade russe, salade de piments, "albondigas" (ce sont des boulettes de viande en sauce), fromage, tortilla de patata (omelette de pomme de terre), jambon, petites brochettes, salade de fruits de mer...

La charcuterie est aussi très présente : chorizo, jambon (jamon), saucisson (salchichon).

Notons ainsi qu'une autre spécialité d'Andalousie est la production d'huile d'olive En effet,dès que nous quittons la ville, les flancs des montagnes sont couverts d'oliviers mais aussi d'amandiers. Les amandes servent à fabriquer notamment le turron, confiserie ressemblant au nougat, à base de miel, sucre, blanc d'oeufs et amandes effilées.  

Tinto verano :

Le tinto de verano (littéralement : vin rouge d'été) est une boisson fraiche alcoolisée d'origine espagnole particulièrement apprécié en Andalousie.

Choisir un vin doux et fruité. Verser 1/2 litre de vin rouge et 1/2 litre de gaseosa (limonade espagnole, marque Casera) ou du Fanta limon (= citron) ou Kas citron, dans une bouteille ; la conserver au frais. Servir dans un verre long drink (tubo en espagnol) avec des glaçons, décoré avec d' une rondelle de citron.

Tortilla espanola

 

Pour 6 personne(s)

- 1 kg de pommes de terre,
- 6 oeufs,
- oignon, sel, poivre,

 

Epluchez les pommes de terre, les laver, et les découper en lamelles fines.

 

Dans une poêle, chauffez l'huile et versez y les pommes de terre.
Salez et poivrez et tournez régulièrement les pommes de terre afin de les empêcher de brûler.

Emincez l'oignon et l'ajouter aux pommes de terre.Casser les oeufs dans un saladier et les battre après les avoir assaisonnés (sel et poivre).

Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter généreusement de l'huile d'olive verser les oeufs dans la poêle et mélanger rapidement le tout avant que l'omelette ne se forme.
Dès qu'il est possible de déplacer la tortilla dans la poêle (i.e. quand la face cachée est cuite), prendre un couvercle et recouvrir la poêle (nb : le couvercle doit être plus large que la poêle !). Renverser la tortilla sur le couvercle puis la faire à nouveau glisser dans la poêle. De la sorte, la tortilla est retournée sans encombre.
Lorsque la seconde face est cuite, la faire glisser dans un plat et servir avec un filet d'huile d'olive dessus.

Pour finir... La tortilla peut être enrichie de jambon mais elle n'est plus alors dite "traditionnelle". La tortilla se mange tiède ou froide (excellent en plein été). Elle peut être découpée en cubes et servie en apéritif comme les tapas espagnoles.

Sangria :

 

La sangria est une boisson traditionnelle en Espagne. Sangria en espagnol signifie "saignée" et la boisson doit son nom à la couleur de son ingrédient principal : le vin rouge.

Aujourd'hui la sangria est également préparée avec du vin blanc et devient la "blanco sangria". Servie dans les bars et les discothèques, la sangria est aussi appréciée pour accompagner un repas. Elle se boit très facilement mais attention car sa douce saveur n'enlève pas pour autant sa teneur plus ou moins forte en alcool.

 

Les ingrédients

Préparation : 10 minutes
Macération : plusieurs heures (l'idéal est de la préparer la veille)

Ingrédients pour une sangria pour environ 8 personnes :

- 2 litres de bon vin rouge

- 120 g de sucre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/2 litre de limonade

- 20 cl de cointreau (cognac, rhum, porto ou autre alcool)

- 1 gousse de vanille

- 3 oranges, 1 citron

- fruits de saison tels que poire, pêche, fraises, etc...

 

 La préparation

- laver soigneusement tous les fruits et les essuyer
- garder une orange pour son jus, couper les autres oranges et les citrons en rondelles après avoir enlevé une partie de leur peau afin d'éviter l'amertume. Couper les autres fruits en morceaux.
- mettre le vin rouge dans un grand récipient
- y ajouter le sucre, la cannelle, la gousse de vanille fendue, l'alcool fort (choisi selon votre goût), le jus d'une orange et les fruits (les fraises et les bananes tournant vite, il est préférable de les ajouter au dernier moment)
- mettre au frais et laisser macérer plusieurs heures, l'idéal étant une macération d'au moins 24 heures
- au moment de servir, ajouter la limonade.