SEVILLE

Sevilla ... la Giralda ... souvenirs de mes livres d'Espagnol.... Séville, capitale de l'Andalousie, sur le fleuve Guadalquivir. Une succession de cultures (Romains, Maures, Chrétiens) laissèrent derrière elles un héritage incomparable : la célèbre Tour de la Giralda, le Palais de l'Alcazar et ses jardins, la cathédrale gothique, le barrio de Santa Cruz (l'ancien quartier juif), la Plaza de España, sans oublier les tapas et le flamenco

Séville est redevenue chrétienne en 1248 et à la splendeur de son époque arabe est venue s'ajouter l'or des Amériques qui a fait sa fortune pendant deux siècles.

CORDOUE

À Cordoue un vent de bonheur souffle. À la visiter, à l'apprendre, on découvre qu'il y avaitautrefois dans cette ville, un bonheur rarement réalisé sur la Terre et dans l'Histoire. À Cordoue, les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens vivaient dans une grande entente et à l'écoute les uns des autres. Le niveau de connaissances, le niveau artistique et la spiritualité étaient à l'unisson au travers des trois cultures réunies. Et sont arrivés les Rois Catholiques. C'en fut fini.

Cordoue est située sur le Guadalquivir, cette voie andalouse qui mène à l'Atlantique. Elle devient, pu après l'invasion des Maures (711), la capitale de l'Espagne musulmane. Abd-al-Rahman, dernier descendant des Omeyyades de Damas, s'y établit et se proclame émir (756). La Grande Mosquée, son oeuvre essentielle, est le monument d'éclat de cette civilisation d'Orient en terre d'Espagne.

 Cordoue, devenu califat, connaît son apogée au 10ème siècle. La ville la plus peuplée d'Occident rivalise avec les très grandes capitales de l'Islam. On y compte 300 mosquées.

L'expulsion des Maures, par Ferdinand III (1236), et le rattachement de Cordoue au royaume chrétien de Castille entraîne un long déclin.

Sous Charles Quint (15ème siècle), la Grande mosquée, déjà adaptée au nouveau culte, est transformée en cathédrale.

JAEN

La ville Jaen avec son Chateau de Santa Catalina à 4 km au dessus de la ville

Un panorama magnifique sur la ville et la montagne. Jaén fut une ville romaine, puis une petite principauté musulmane. Elle tomba entre les mains de Fernando III en 1246. Ce chateau a été construit par Fernando III en 1246 après un siège de 6 mois contre l'émir de Grenade.

GRENADE

La ville de Grenade fût certainement fondée au Xe siècle avant l'ère chrétienne par les phéniciens qui la dotèrent d'une fortification. Les romains s'y installèrent au IIIe siècle av.l'EC. Après la conquête musulmane (VIIIe siècle de l'EC), Grenade dépendra de l'Emirat de Cordoue.

Sept siècles plus tard, Grenade sera l'un des derniers bastions musulmans d'Espagne conquis par les rois chrétiens. En 1492, Mouhammad XII signe la capitulation et remet la ville aux rois chrétiens sans combats. De nombreux musulmans resteront encore quelques années dans la ville qui fût louée par les poètes. Après plusieurs révoltes populaires réprimées, ils seront forcés à la conversion ou à l'exil.

L'Alhambra se dresse sur un éperon rocheux, premier contrefort de la Sierra-Nevada. Ses remparts surplombent les vieux quartiers de la ville de Grenade : l'Albayçin et le Sacramonte.

La première mention de la ville rouge, en langue arabe "al-hamra" remonte à l'an 860 de l'ère chrétienne (cette première ville n'a pas été conservée jusqu'à nos jours). C'est de ce nom arabe que provient le nom de l'Alhambra. Le Citadelle rouge des rois Nasrides, "al-qal'a al-hamrâ'", deviendra célèbre pour la pierre de pisé de ses murailles qui rougoient dans le soleil couchant.

MALAGA

La ville de Malaga qui se trouve à l'extrémité sud de l'Espagne possède sûrement un des climats les plus agréables d'Europe Située à l'embouchure du Guadalmenia, cette vaste agglomération toute blanche est dominée par le Gibralfaro, la « colline du phare », couronné de murailles du XIV siecle

La situation de Málaga, face à la côte marocaine et au débouché des voies terrestres descendant des hautes terres de Grenade et du Guadalquivir, en a fait la principale ville du littoral méditéranéen de l’Andalousie.Málaga fut fondée par les Phéniciens au XII  av. J.-C. sous le nom de Malakka au pied de la colline du Gibralfaro.

RONDA

Ronda se trouve à 116 km à l'ouest de Malaga, perchée sur un plateau rocheux où une tranchée, de 160 mètres de profondeur et entre 60 et 80 mètres de largeur, en fait un site naturel exceptionnel.

C'est une merveille, un site naturel à couper le souffle. Trois ponts traversent cette gorge - le Puente Nuevo - le Vieux Pont - et le Pont arabe. Les Arènes sont les plus anciennes d’Espagne. Ronda ne fut prise par les Chrétiens qu'en 1485.Ronda

On arrive en général de la route par la ville nouvelle où se trouve le parador.

De l'autre côté se trouve la vieille ville, que l'on nomme "la ciudad", d'origine arabe, une sorte de promontoire naturellement fortifié. Entre ce côté et l'autre, une faille de 160 m, et un pont impressionnnant qui les relie.La vieille ville de Ronda fut choisie pour servir de décors au film "Carmen".